vendredi 21 mars 2008

Une présentation pour la mairie de Saint Germain en Laye

Lors de la préparation du BTS Communication des Entreprises, j'ai choisi d'effectuer mon deuxième stage (décembre 07) au sein d'une collectivité locale. La mairie de Saint Germain en Laye m'a accueillie et je me suis emparée avec gourmandise d'un projet qui n'était encore qu'une vague idée dans la tête d'un élu.
Le brief de Mme Richard, adjointe au Maire chargée de la Vie scolaire, était sommaire et mettait simplement en avant la nécessité d'avoir une présentation (type PowerPoint) qui permette d'expliquer la municipalité aux enfants qui viennent visiter la mairie.
J'ai travaillé avec beaucoup de plaisir sur ce projet.
J'ai d'abord approfondi la demande et récapitulé les sujets à aborder. Parallèlement j'ai réfléchi au moyen technique à mettre en oeuvre. La présentation devait pouvoir se faire dans la très belle salle multimédia. Mais pas question de vidéo : budget zéro ! (pratique de faire travailler des stagiaires gratuitement et la mairie n'en limite pas le nombre !)
J'ai choisi un format pdf pour cette présentation, ainsi elle peut être utilisée sur n'importe qu'elle PC (même sous-équipé) voir exportée dans les écoles.
Pour rendre la présentation attractive et créer une proximité avec les enfants, j'ai choisi d'utiliser deux enfants du CMJ pour présenter les services de la mairie. En les représentant façon BD, on rends la présentation plus amusante. Un jeu de questions/réponses et l'interactivité permettent de rythmer l'ensemble qui par ailleurs, vu le nombre d'item abordé, est un peu long...

J'ai tout réalisé moi même, y compris les illustrations. J'ai aussi testé la sonorisation, mais n'ai pas eu le temps de finaliser cette partie. J'ai pris soin de laisser au service com deux modes d'emploi très détaillés, un pour l'utilisateur et un leur permettant de faire toutes les modifications nécessaires.
Si vous souhaitez voir cette présentation cliquez sur ce lien http://clpretre.free.fr/Claudine/presentation-mairie.pdf mais attention, le fichier est lourd et le téléchargement peu-être long...
Pour le mode d'emploi : http://clpretre.free.fr/Claudine/mode-empoi-utilisateur.pdf

Aucun commentaire: